TUTO-FRANGES-14

Aujourd’hui, nous allons faire des franges ! Sur une veste, un bas de jean, un sac, elles sont partout… les franges sont hyper tendance et ne se portent pas uniquement dans les cheveux !

Sur le modèle d’écharpe Charlie, elles se veulent courtes mais généreuses et se combinent parfaitement au motif « chevrons ».

Voyons voir comment apporter la finition parfaite à n’importe quelle pièce, vêtements ou accessoires !

IL VOUS FAUT :

| de la laine ( Paulette coloris « Glacier » )
| un coupe-fil ou un ciseau bien aiguisé
| un crochet (ici du 5 mm)

TUTO-FRANGES-1

01. Découpez plusieurs bouts de fil de 25 cm environ. Autant de bouts de fils que de franges souhaitées. Variez bien entendu la longueur de vos fils pour des franges plus ou moins longues. Pour notre exemple, les dimensions définitives de nos franges sont de 3 à 4 cm environ de longueur.

TUTO-FRANGES-2

02. Pliez vos morceaux de laine en 2

TUTO-FRANGES-3

03. Piquez votre crochet d’avant en arrière dans une maille du rebord de votre ouvrage. Prenez un fil de laine et placez-le sur la pointe de votre crochet, pliez-les par la moitié. Sortez le crochet et la laine à travers la maille.

TUTO-FRANGES-4

04. Une boucle se forme à travers de laquelle vous passerez les extrémités de façon à former un nœud.

TUTO-FRANGES-6TUTO-FRANGES-5

05. Tirez sur l’extrémité des fils pour serrer le nœud.

TUTO-FRANGES-7

TUTO-FRANGES-9

06. Répétez le processus sur l’ensemble du bord de votre ouvrage. Les franges doivent être également réparties. Une fois terminé, égalisez votre travail à l’aide d’un ciseau bien aiguisé. Plus ou moins longues, à vous de choisir la dimension souhaitée en fonction du type de votre tricot.

TUTO-FRANGES-8

07. Et voilà !

TUTO-FRANGES-12TUTO-FRANGES-13

1 Commentaire

  1. […] avoir découvert comment confectionner les glands, les franges, je demande maintenant les tresses en laine ! La touche PARFAITE pour finir le shawl Marcel et lui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer