MNI-PLAID-CLAUDE-BLOG-3

Faire un gland de passementerie, c’est facile ! À l’occasion de la sortie de « Maille book Vol.1 » et de ses 5 modèles un brin ethniques, nous en profitons pour lancer la semaine du « pompon » sur le blog ! Toute cette semaine, découvrez comment réaliser maison glands, pompons, franges et autres tresses !

Pour compléter le look cosy du plaid Claude, il nous a paru intéressant d’y ajouter aux 4 coins des glands volontairement disproportionnés. Parfaits pour orner un plaid, une housse de coussin, une écharpe voire même un vêtement tel qu’un pull, les glands peuvent être réalisés à l’aide de fils de différentes épaisseurs et de différents formats. Si la réalisation est identique, il ne vous reste qu’à modifier les dimensions de votre carton pour adapter la taille de votre pampille.

IL VOUS FAUT :

| de la laine ( Paulette coloris « Baby Doll » )
| un coupe-fil ou un ciseau bien aiguisé
| un crochet (ici du 5 mm)
| un morceau de carton de dimensions 18×18 cm

TUTO-GLANDS-1

01. Munissez-vous d’un morceau de carton. Ici, il mesure environ 18×18 cm (pour des pampilles de dimension finale 9 x 18 cm). Ajustez selon la taille désirée. Enroulez le fil autour de votre carton comme ci-dessous jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Pour notre exemple de glands chunky, enroulez la laine une bonne 60aine de fois.

TUTO-GLAND-2

02. Coupez le fil de votre pelote. Puis, coupez un nouveau morceau de laine qui nous servira à maintenir notre gland. Attachez en faisant un nœud comme montré ci-dessous :

TUTO-GLAND-5

03. À l’aide de votre ciseau aiguisé, coupez l’ensemble des fils situés sur le bas de votre carton.

TUTO-GLAND-6

04. Vous obtenez ceci :

TUTO-GLAND-7

05. Coupez un deuxième bout de laine (d’une dimension équivalente à celle de votre pompon) et nouez le sur la partie supérieure du gland de passementerie. Répétez l’opération en nouant un troisième lien quelques centimètres plus bas de façon à obtenir 2 petits « ronds ».

Laissez pendre les fils de vos nœuds de façon à ce qu’ils se mélangent avec le reste de votre pampille.

TUTO-GLAND-8 TUTO-GLAND-9

06. Pour décorer le plaid Claude, réalisez 4 glands disposés aux 4 coins de votre couverture. Une fois vos 4 pompons créés, égalisez les franges à l’aide de votre ciseau aiguisé.

TUTO-GLAND-10

07. Aidez-vous de votre crochet pour fixer vos glands. Pour ce faire, piquez dans les dernières mailles des 4 coins et passez le fil qui vous a servi à refermer votre pompon précédemment. Nouez et rentrez les fils à l’intérieur des glands.

TUT-GLAND-11

TUTO-GLAND-13 TUTO-GLAND-12

08. Happy knitting : )

MNI-PLAID-CLAUDE-BLOG

2 Commentaires

  1. […] avoir découvert comment confectionner les glands, les franges, je demande maintenant les tresses en laine ! La touche PARFAITE pour finir le shawl […]

  2. […] de glands en fil de coton. Pour mémoire, pour fabriquer un gland, souvenez-vous, il y a un billet ici. Si le fil coton pour broderie est beaucoup plus fin, le principe est identique ! Tandis que sur le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer